top of page
angelmauger

Et si on parlait de Somato-psychopédagogie

Dernière mise à jour : 5 août


Qu’est-ce que la SOMATO PSYCHOPEDAGOGIE (SPP)

On me demande souvent ce qu’est la SPP. Je me suis donc dis que j’allais faire un post sur le sujet afin de partager un maximum d’information sur cette pratique très complète. Pour cet article, je reprends certaines informations d’ouvrage de Danis Bois, Christian Courraud et d’Isabelle Bertrand, Docteurs en Science Sociales. Ils sont auteurs de livres dédiés à la fasciathérapie et à la Gymnastique Sensorielle. Ce sont aussi mes formateurs dans le cadre de ma formation en SPP.

 

Tout d’abord la Somato-psychopédagogie, méthode de Danis Bois alors Kiné et ostéopathe de formation, aujourd'hui docteur en sciences de l'éducation et professeur à l'université Fernando Pessoa de Porto (Portugal) englobe plusieurs techniques et pratiques « Thérapie manuel sur les fascias, Gymnastique sensorielle, Méditation pleine présence et la Médiation. » qui vont participer au maintien de notre équilibre physiologique et psychologique.

 

La somato-psychopédagogie fait appel à l'intelligence du corps et au lien indissociable qui unit

le corps et l'esprit.

Les neurosciences démontrent aujourd'hui que le corps influence nos états d'âme, notre manière d'être et de penser. Le corps et l'esprit sont indissociables. Le fascia est constitué de fibres qui réagissent à tout ce que l'on vit.

 

 Mais qu’est-ce que les fascias

Un fascia est une gaine, un feuillet composé de tissus conjonctif qui se forme sous la peau pour attacher, cloisonner et séparer les muscles et autres organes internes.

Les fascias tapissent l’intérieur de notre corps comme une toile d’araignée tendue dans les trois dimensions de l’espace, formant notre deuxième squelette. Ils recouvrent, pénètrent et relient toutes les parties de notre corps entre elles (Os, viscères, muscles, articulations, vaisseau, nerfs et le cerveau)

Le fascia est omniprésent. Chacun de nos gestes et nos activités quotidiennes est soutenu discrètement par les fascias. C’est un organe vivant qui réagit et s’adapte à nos mouvements, à nos postures et à nos émotions. Il est ainsi capable de se déformer, s’étirer, de se modifier pour absorber, répartir et amortir tous les stress de la vie quotidienne.

 

Il s'agit d'une technique non manipulative, basée sur un toucher doux qui suit le mouvement lent des fascias. "Ces mobilisations douces associées à des temps de points d'appui permettent d'obtenir un relâchement local et général de l'ensemble des fascias favorisant une amélioration physique (diminution des tensions et des douleurs), physiologique (diminution de la fatigue et meilleure vitalité) et psychique (diminution du stress et de l'anxiété)", détaille le spécialiste. La séance de fasciathérapie se déroule sur une table de massage. "Dans un premier temps, le praticien repère les zones de tension ou d'immobilité des fascias, puis il cherche à libérer ces crispations par des manœuvres locales sur les zones douloureuses et tendues et globales pour prendre en compte la globalité du corps". Pendant un soin, le praticien propose au patient de fermer les yeux afin de lui apprendre à écouter et à ressentir son corps et les bienfaits que cela lui procure.

Les séances de fasciathérapie sont réalisées après diagnostic médical et ne se substituent jamais à un traitement médical

 

Comment se passe une séance de toucher manuelle sur les fascias?

La première fois débute par un entretien pour vous connaître un peu ainsi que les motifs de la consultation. La thérapie manuelle est pratiquée sur table de massage, habillé ou en sous-vêtements. Je vous invite à participer pleinement au processus en fermant les yeux et étant attentif à ce que vous ressentez. Il peut alors se produire des libérations émotionnelles ou psychiques. Vous avez remarqué que je ferme aussi les yeux pour être entièrement concentrée. Autre originalité de la thérapie manuelle des fascias MDB (Méthode Danis Bois), je prends le temps d'un échange verbal en fin de séance, au cours duquel je vous propose de décrire ce que vous avez ressenti. Au début, ce peut être quelques mots, au fil des séances vous apprenez à distinguer différentes nuances de sensations, la connaissance de vous-même s'enrichit, vous identifiez ce qui peut vous faire basculer dans le bien-être ou le mal-être, vous êtes pleinement acteur ou actrice de votre santé.


Quelles sont les indications ?

En tant que thérapie manuelle, la fasciathérapie s'avère efficace lorsque le corps a subi un traumatisme physique ou psychologique. Elle est notamment indiquée pour : (Liste non exhaustive)

  • la traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport

  • les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d'Arnold ou du trijumeau, acouphènes.

  • les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.

  • pour accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques et les conséquences de traitements médicamenteux lourds (fatigue, trouble du sommeil, douleur, anxiété…). 


"Des études ont mis en évidence l'intérêt de la fasciathérapie dans le traitement de l'anxiété, de la fibromyalgie, de la lombalgie et plus largement de la douleur, complète le formateur. Ces études sont consultables sur le site du Centre de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP), www.cerap.org".


Tout ceci demande du temps, la séance de thérapie manuelle dure un peu plus d’une heure quinze ou trente la première fois, puis une heure ensuite!
La thérapie manuelle peut être complétée par de la gymnastique sensorielle afin d'en prolonger les effets dans la vie quotidienne.

 

Parlons de la Gymnastique Sensorielle

La Gymnastique Sensorielle peut se pratiquer à tout âge, car la perception du mouvement stimule nos fonctions cognitives (attention, mémoire, empathie, pensées etc…) et développe notre qualité de présence à nous -même, aux autres et à notre vie. C’est une pratique qui sollicite la perception consciente du geste dans le but de retrouver une plus grande harmonie gestuelle et une plus grande proximité avec le corps.

Ces méthodes sont de plus en plus recommandées par les agences internationales de santé pour leur bienfait sur la douleur, le stress ou encore l’anxiété.

 

Tous les exercices de gymnastique sensorielle sont réalisés à vitesse lente, de façon globale et relâchée, tout en respectant la physiologie articulaire et l’organisation des fascias. Les personnes apprennent en séance individuelle ou en groupe à percevoir leur mouvement, à repérer les mouvement imperçus et à ressentir les mouvements justes…Ces exercices ont également pour effet de stimuler les propriétés des fascias, entrainant une amélioration de la qualité et de l’efficacité du geste (force, élasticité, globalité, coordination, perceptions) La gymnastique sensorielle peut-être appliquée dans de nombreux domaines tels que :

 

  • Le sport, dans le but d’augmenter la performance gestuelle, étirements et récupération ;

  • L’accompagnement des maladies afin de diminuer les douleurs, soulager les articulations et relancer la vitalité ;

  • La gestion du stress, pour se reconnecter à son intériorité, diminuer les tensions et gérer ses rythmes ;

  • L’accompagnement à la grossesse, pour améliorer les postures et la relation avec bébé ;

  • Le bien-être, pour reprendre du temps pour soi, développer son potentiel intérieur et sa relation aux autres.

 

Vous l’aurez bien compris la SPP est très complète alors pour en savoir plus sur ce que peut vous apporter la SPP dans votre quotidien, contactez-moi!

Au plaisir de vous accompagner vers un mieux être.

Angélique

Attention : La pratique de la SPP ne remplace pas la consultation médicale et ne saurait se substituer aux méthodes de rééducations.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page